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Workshops transversaux

Louis Georges CAUVIN, Magali GARÇON

Nombre de séances : 1 à 2 workshop(s) de deux à cinq jours en classe entière ou en groupes selon les années

Objectifs

Croiser, confronter et articuler des champs d’investigation artistique, par nature différents, et les compétences des enseignants sur le principe de la mixité pédagogique.

Contenu

Les workshops transversaux sont des ateliers encadrés par deux à trois enseignant·es et/ou un technicien·ne pédagogique spécialisé. Si chacun d’eux·elles exerce dans un domaine de compétence défini, qu’il soit technique, théorique ou artistique, si chacun est sollicité dans la classe préparatoire pour ce qu’il.elle enseigne habituellement, les workshops transversaux favorisent l’hybridation des pédagogies et incitent tant au décloisonnement des idées (reçues) que des pratiques. Ainsi, « image et textile », « céramique et collage », « peinture et cinéma », et autres associations techniques et sémantiques offriront aux élèves de nouvelles possibilités d’explorer et d’expérimenter autrement de nouveaux champs d’investigation toujours plus perméables les uns que les autres. Le principe de décloisonnement inhérent à ces workshops entendent stimuler également la disponibilité et l’ouverture d’esprit, la singularité et l’autonomie artistique.

Evaluation

- Contrôle continu
- Capacité à engendrer et à assumer de nouvelles formes et de nouveaux dispositifs plastiques
- Capacité à lier formes et intentions.