Initiation à l’histoire de l’art, perspectives contemporaines : Avant-garde, modernités et art contemporain : introduction à l’histoire et l’évolution du champ artistique du Romantisme à nos jours. Vies et morts de l’image.
Alexandre ROLLA
Volume horaire : 34 heures en 17 séances
Objectifs
Acquisition de connaissances, mise en place d’outils de réflexion
Contenu
À partir d’un balayage des principaux courants et des multiples « ismes » qui courent tout au long du XIXe et du XXe siècle dans l’histoire de l’art, il sera question d’aborder les notions fondamentales que sont : l’avant-garde, la modernité et la contemporanéité et réfléchir aux enjeux qu’elles confèrent au champ des arts plastiques aujourd’hui.
Cette réflexion sera prolongée en envisageant les rapports entre l’image et les arts plastiques, autorisant ainsi une mise en situation de l’art dit moderne, puis post-moderne et contemporain, entre la pré et proto histoire et l’aujourd’hui. Plus que de l’image elle-même, il sera question des rapports entre celle-ci comme support ou « véhicule » et les pratiques artistiques. Il sera envisagé la question du monopole de l’art dans le monde des images, et de sa possible perte depuis quelques décennies.
Ce cours sera ainsi constitué de plusieurs balayages de l’ensemble du champ artistique autour de deux questions : qu’est-ce que l’art ? Quand commence l’art contemporain ?
Références
Daniel Lagoutte, Introduction à l’histoire de l’art, Paris, Hachette, les fondamentaux, 1997
Différents manuels d’histoire de l’art (le plus possible)
Régis Debray, Vie et mort de l’image, Paris, Gallimard, Folio, essais, 1992
Maurice Merleau-Ponty, L’œil et l’esprit, Paris, Gallimard, Folio, essais, 2007
Jean-Claude Lebensztejn, Zig Zag, Paris, Flammarion, La philosophie en effet, 1992
Pierre Huyghe, cat. expo, centre Pompidou, 2013
Enrique Vila Matas, Impressions de Kassel, Paris, Bourgois, 2014
Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Paris, Flammarion, 2010
Quelques artistes
Francis Alÿs, Tino Sehgal, Janet Cardiff, Pierre Huyghe, Anne Imhof…


