Marion DUBOIS
Nombre de séances : 5 Volume horaire avec l’enseignant(e) : 24 heures par groupe
Objectifs
Cet atelier entend encourager la pratique du multiple et de l’édition, que ce soit en découvrant les différentes techniques dites « traditionnelles » comme la gravure, la sérigraphie, mais aussi l’objet édité, en s’autorisant à l’expérimenter en dehors du cadre technique pur, afin de nourrir ses propres recherches plastiques.
Contenu
L’approche s’effectue en deux temps : découverte technique puis application au travail personnel. Dans un premier temps, les étudiant.e.s découvrent le travail de plusieurs artistes en lien avec les pratiques de gravure ou de sérigraphie. Un focus plus spécifique est donné à l’édition contemporaine et à ses possibles (édition jeunesse, production indépendante, graphisme contemporain, DIY). Une première approche technique est alors engagée sur une des techniques en fonction de leur projet. Un sujet est alors proposé. Ouvert, il ne sert que de prétexte à une production picturale. Les élèves peuvent travailler en groupes afin d’optimiser leur temps d’atelier. Si toutefois, un.e élève ne parvient pas à s’engager dans une démarche collective, un travail individuel est envisagé. Après discussion autour du projet et sur leurs envies, la meilleure technique est choisie.
Les groupes se divisent ainsi en 2 pôles : gravure et sérigraphie. Ils/elles doivent comprendre les différents enjeux de la réalisation, conception, mise en page, calage.
Cette première phase permet de comprendre la complexité et l’anticipation de l’édition. Les élèves sont également amené.e.s à comprendre les jeux graphiques de superposition, de transparence et de trame.
La deuxième étape de travail consiste à produire des images qui correspondent à leurs recherches personnelles, en vue de nourrir un portfolio de concours. Ils.Elles pourront continuer à expérimenter, mais en revenant à l’atelier (encadré.e.s ou non) avec une idée ou des images extraites de leurs expérimentations, qu’ils.elles ont envie de décliner.
Evaluation
Implication et engagement pendant le cours (5 points) ;
Curiosité et ouverture dans les échanges sur leur travail (5 points) ;
Qualité graphique de leur réalisation, et compréhension des enjeux de la technique (8 points) ;
Soin (et propreté) apportés à l’image éditée (2 points).
Références
Gfeller + Hellsgård, Roy Lichtenstein, Goya, Jaana Paulus, Dürer, Hercules Seghers, Andy Warhol, Paul Cox, Aurélien Débat, Koichi Yamamoto, Anne Brugni, Loïc Gaume, Guilia Vetri, Jérémie Fischer, Macula Nigra, Vasarely, et des collectifs comme Le dernier Cri, Cuistax, Le George Collectif, etc.







