De septembre à juin, c’est à tour de rôle que Marion Dubois, Magali Garçon et Charline Guyonnet conduiront collégialement cet atelier. Chaque nouveau trimestre sera l’occasion d’une rencontre avec une nouvelle enseignante, comme la confrontation à de nouvelles approches artistiques, techniques et pédagogiques. Dans un souci d’ouverture, d’éclectisme et de complémentarité des approches, les trois enseignantes offriront ainsi l’opportunité d’expérimenter des techniques et des matériaux très variés et de s’approprier des façons de faire et de voir différentes : dessin, graphisme, linogravure, sérigraphie, peinture, collage, sculpture, couture, assemblage, moulage, etc. Une thématique ou une problématique commune sera alors l’occasion de développer la sensibilité plastique de chacun·e en s’emparant de pratiques mises à disposition à tour de rôle par chaque enseignante.
L’atelier s’adresse à des élèves curieux·ses d’explorer l’art d’aujourd’hui. Curiosité, envie, passion seront naturellement indispensables pour adhérer aux ambitions fortes de cet atelier. Il entend à la fois assurer la continuité pédagogique des précédents enseignements à destination du jeune public, mais cherche également à dépasser les prospections initiales soumises à une réception en perpétuelle mutation et à une compréhension exigeante de la création contemporaine et du monde se faisant.
L’atelier s’adresse aux initié·es autant qu’aux non-initié·es qui se découvrent un intérêt récent pour les arts plastiques. L’art se fera à dessein en visant un but précis. On cherchera à transformer une idée vague en un projet réalisable, nourrir un projet d’études artistiques en complément de leur cursus artistique scolaire. L’atelier s’emploiera toujours à enrichir une pratique ou un dossier de travaux personnels, indispensable pour les concours et les candidatures dans les formations en arts appliqués.
L’atelier prendra en conséquence le pas sur le loisir mais toujours avec bonne humeur, plaisir et détermination. L’assiduité et l’investissement personnel seront encouragés afin de favoriser l’émergence des singularités individuelles au travers des projets qui jalonnent l’année. L’accent est donc mis sur cette capacité à s’investir dans son projet, si possible avec exigence, esprit d’initiative, esprit de groupe, inventivité et curiosité stimulant les expérimentations plastiques tout en écartant les préjugés du « bien fait ».