[]

/ Schéma des études / DNSEP2 option Art mention Cherbourg / METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE / Atelier(s), Workshops, Rencontres - Cher Bourg, Tiers Lieu, Bunker(s), etcetera.

Atelier(s), Workshops, Rencontres - Cher Bourg, Tiers Lieu, Bunker(s), etcetera.

Françoise SCHEIN

Site de Cherbourg

Contenu

Tiers Lieu, Bunkers, etcetera

La ville de Cherbourg nous propose de travailler sur un site en transition situé au cœur du port et à deux pas de la Cité de la Mer. Le terrain situé le long du canal de la sortie des bateaux et derrière les ateliers d’artistes La Cherche, ce lieu a une situation extraordinaire mais n’a aucune affectation aujourd’hui. Il restera sans affectation pour au moins 4 à 5 ans. Actuellement, il est à peine occupé par des caravanes de camping en été. De l’autre côté de la voie automobile, on trouve aussi un Block House de 15x15m, pas très haut, qui peut faire partie du site.

Le projet proposé est de réfléchir à des affectations possibles de ce lieu. Affectations qui pourront prendre diverses formes comme des happenings, expositions, construction de mobiliers urbains temporaires, concerts, projections, plantations de coquelicots, parc de bananiers, golf, buvettes, réunions, installations, performances, réalisation de films, base pour ballons voyageurs, piste de ski, œuvre indéterminée et vivante, etc...

Le lieu dont le situation géographique a un potentiel unique est aussi chargé de références historiques a, de fait, un potentiel narratif et imaginaire riche et ouvert à la création. Le petit Block House, en marge du site, sera rendu accessible extérieurement ( pas intérieurement) pour nous par la Mairie, en respectant toutes les règles de sécurité. Il existe aussi d’autres « bunkers » dans la région directement proche du centre de Cherbourg, comme ceux de Biville, et qui pourraient former une série à développer dans une narration à créer.

Nous proposons un travail en étapes dont la première sera une recherche sur les l’histoire de ces lieux et sur les bunkers de la Manche. La Drac et le département des Musées de la manche est en train de réaliser un répertoire de tous les bunkers de la région. Une prise de contact par les étudiants sera utile.

Une journée d’étude à Caen.

Une introduction aux questions de Tiers Lieu comme « Utopie urbaine : Recherche–création-action », ou « Interactions urbaines et nouveaux imaginaires des villes », est proposée à l’ésam de Caen le 7 octobre 2020, Cette journée d’étude est organisée en collaboration avec le Master SciencesPo, le MasterGreen et le « Séminaire Utopie urbaine : Recherche –création- action », organisé par Abir Belaid et Françoise Schein. Les étudiants de Cherbourg y sont aussi conviés.

Le 7 octobre, huit invités spécialistes de ces questions présenteront leurs travaux et points de vue de sociologues, géographes, artistes, de politiques urbaines, designers architectes sur la conception et création de Tiers Lieux. Sont invités : Hervé-Armand Béchy ( historien de l’art public), Nathalie Brevet et Hugues Rochette (artistes ), Matei Gheorghiu (sociologue sur les « tiers-lieux » et leurs réseaux), Etienne Delprat et Yaplusk (architecte et designer), Martin Malte ( designer), Marine Schoonbeek ( création de tiers lieux), Fazette Bordage ( Tiers lieux), Frederick Lemarchand ( Sociologue).

Les étudiants de Cherbourg participeront à cette journée, ils y rencontreront aussi les 45 étudiants du Master de Sciences Po de Caen, 15 étudiants Master Green de l’Université de Caen et 10 étudiants de l’ésam Caen M1 et M2.

Dès le lendemain, le 8 octobre, une visite est organisée au WIP, le Tiers Lieu de Colombelles situé dans la Grande Halle juxtaposée à l’ancienne immense tour réfrigérante. Il sera possible qu’en cette journée de rencontre entre les étudiants de Master de Cherbourg et ceux de Sciences Po et Master Green des idées et des intérêts communs surgissent et que certains étudiants de ces 2 Universités feront équipe avec les étudiants de Cherbourg.

Méthode d'enseignement

Oeuvre collective

"Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu’on appellera ici art en commun. Il s’agit de créer dans l’espace social plutôt que dans l’atelier ; sur une longue durée et avec d’autres plutôt qu’en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L’oeuvre n’est pas le fruit du travail de l’artiste seul, mais celui d’une collaboration en présence entre artiste et volontaires.

Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l’art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s’emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d’interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l’art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif."

L’art en commun Estelle Zhong Mengual https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=6421

 // DNSEP  - Semestre 9  // Art  mention Cherbourg  //  credits ECTS : 6