Dans le même esprit que l’atelier gravure Creux et Reliefs, l’atelier 50/50 est un lieu d’échanges, un espace de recherche, d’expérimentation et de découverte. Il permettra à chacun·e de développer sa sensibilité, ses propres images, avant de se (re)lancer dans les techniques de l’estampe. Nous quitterons donc un temps l’atelier gravure situé au rez-de-chaussée de l’ésam (ses presses, ses outils et ses odeurs d’encre), pour travailler dans les salles Grand Public du 3e étage.
L’atelier 50/50 est idéal pour mettre un premier pied vers l’atelier de gravure ou en sortir un petit peu.
Nous prendrons un temps pour se questionner sur les images que nous fabriquons, laissant de côté les supports-matrices, le travail de l’impression et la question du multiple, pour mieux le reprendre dans un second temps. Puis, nous expérimenterons autour de toutes sortes de techniques d’estampe telles que l’empreinte, le tampon, le monotype, la collagraphie, la linogravure, le pochoir, la kitchen litho, la gravure en creux sur différents supports (carton, tetra-pack, plastique, etc.) pour finir avec le travail sur zinc (eaux-fortes et aquatinte) en atelier gravure.
Le travail du dessin, du collage, de la couleur/du noir et blanc, de la matière entre autres, détaché du travail de gravure ainsi que des tentatives plus libres et spontanées d’expression laissant toute la place à l’imaginaire, vous donneront petit à petit l’autonomie nécessaire pour développer des projets plus personnels et sensibles et trouver votre propre langage.
Afin de ne pas rester uniquement dans le faire, nous tâcherons de donner du sens et mettre des mots à ce que l’on fait. En résonance avec les pratiques initiées dans l’atelier et pour nourrir le travail, nous porterons un regard régulier autour d’œuvres d’artistes (histoire de l’art moderne et contemporain), des échappées vers l’architecture, l’illustration, le design, le graphisme, le cinéma, la photographie, la scénographie, la littérature, etc.
L’atelier, d’une durée de 2h30 , est ouvert aux adolescent·es dès 16 ans et aux adultes.