« Vers l’infini et au-delà » renvoie à l’idée d’exploration et de rêve, symbolise la détermination et le voyage vers des horizons inconnus.
Prêt·e pour le décollage ?
Les objectifs de l’atelier seront de faire naître par l’expérimentation de divers outils et médiums (peinture, dessin, collage, volume, estampe, photographie, etc.) un langage plastique unique, un univers, le vôtre.
Entre le travail des bases et fondamentaux d’une part (composition, couleurs, noir et blanc, matières, etc.) et des tentatives plus libres laissant toute la place à l’imaginaire de l’autre, des propositions régulières seront faites afin de se confronter à divers sujets et ainsi donner petit à petit l’autonomie nécessaire pour développer des projets plus personnels et sensibles.
Un travail sera mené autour de la narration. Selon les envies, les projets pourront être envisagés de manière collective ou individuellement et prendre différentes formes (film d’animation, bande dessinée/roman graphique, livre d’artiste, tableau, installation, etc.).
Afin de ne pas rester uniquement dans le faire, nous tâcherons de donner du sens et mettre des mots à ce que l’on fait. En résonance avec les pratiques initiées dans l’atelier, nous porterons un regard régulier et engagerons des discussions autour d’œuvres d’artistes (histoire de l’art moderne et contemporain), des échappées vers l’architecture, l’illustration, le design, le graphisme, le cinéma, la photographie, la scénographie, la littérature, etc.
L’atelier sera un moment privilégié pour aider les élèves à enrichir ou réaliser un dossier artistique, si iels le souhaitent.
Consultez l’album photos de l’atelier.