Qu’est-ce que dessiner aujourd’hui ?
Sa récente réévaluation nous amène à découvrir de nombreux·ses artistes qui l’exercent dans un large espace d’expressions à dimensions variables. Il s’étend d’un coté au graff, de l’autre à la bande dessinée, il se pratique sur ordinateur, emploie des néons, la pyrotechnie, etc.
Les traditionnels crayons et pinceaux ne sont plus les uniques outils permettant de tracer et nous ne pouvons plus le réduire aux œuvres sur papier.
Paradoxalement, la singularité du dessin est d’être pluriel ! Les modes opératoires du dessin sont donc légion. Du carnet à la feuille, de la toile au mur, de l’écran à l’image projetée, il occupes toutes les surfaces possibles, sans compter là même où nous ne l’attendons pas : sur un fragment de corps, à même le sol ou dans le ciel.
Cet atelier vous invite à expérimenter le dessin avec ou sans règle, de vous affranchir des limites, d’oser secouer les techniques, de mettre en pratique le pouvoir de votre imaginaire.
Sachez que les idées ne mûrissent pas à saisons fixes comme les pêches, il faut parfois de la patience. Lire, aller au cinéma, au théâtre, voir de la danse, suivre des conférences, etc. stimuleront vos futures créations. La curiosité est nécessaire.
Et pour tous ceux et toutes celles qui pensent ne pas savoir dessiner, cet atelier vous réconciliera probablement avec ce moyen d’expression.
Consultez l’album photos de l’atelier.















