14-18 ans est l’âge ou l’élève a la capacité de s’ouvrir à toute forme d’expression artistique. Donnons-lui la possibilité de le faire.
1er cours : Découverte à travers l’histoire de l’art des différents courants artistiques et de la démarche des artistes. Présentation des liens qui existent entre les différentes formes d’expressions artistiques (peinture, sculpture, musique, théâtre, photo, vidéo, mode, architecture, littérature, poésie, etc.), y compris la publicité, le graphisme et la communication.
2e cours : Présentation :
- de l’organisation de la surface ;
- de la richesse du trait et de la couleur ;
- du contraste ;
- des supports.
Exercices fondés sur l’observation, l’analyse (études documentaires, natures mortes), sur la libre interprétation d’un sujet et sur l’imagination.
Approche et réalisation d’une bande dessinée.
De nombreux moyens techniques sont utilisés et analysés (peinture, pastel, fusain, encre, pigment, aquarelle, sanguine, craie, vernis teinté).
Les techniques sont mixtes (peinture, pastels et peinture, craie et vernis, fusain et peinture).
Réalisation d’un dessin, d’une sculpture future vue sous quatre angles différents ; cette approche permet un déplacement imaginaire dans l’espace autour du volume.
Réalisation en modelage (terre).
Au cours de l’année, réalisation de gravures sur plexiglas sur bois et lino afin de comprendre et de s’initier à l’impression.
Approche de la photographie. Trois séances sur le sténopé et photogravure en atelier photo.
"Faire", sans donner du sens ne mène à rien. Pour apprendre il faut comprendre.
Consultez l’album photos de l’atelier.