"L’art du récit est un art premier dans sa capacité à nourrir d’autres expressions artistiques comme le théâtre, la danse, le cinéma, les arts visuels... Du point de vue de la création artistique, il existe trois types d’œuvres narratives : « Les œuvres qui racontent leur propre histoire », « Les œuvres qui racontent l’histoire des artistes », « Les œuvres qui inventent des histoires ». On pourrait distinguer deux grandes catégories d’œuvres usant du récit : celles qui témoignent de la réalité et celles qui convoquent des données fictionnelles." – Typhaine Rouillard
Dans cet atelier, vous serez amené·es à inventer des récits à partir d’éléments donnés et à exprimer votre imaginaire sur différents supports, afin de développer une pratique narrative et scénique. Les cours alterneront exercices et travail personnel pour vous permettre de sortir de votre zone de confort. Certains projets seront réalisés en groupe et d’autres de façon individuelle afin de favoriser les échanges qui nourriront mutuellement vos pratiques artistiques.
Les cours questionneront la narration visuelle et écrite, sa place dans une pratique bidimensionnelle, tridimensionnelle, d’image fixe ou animée. Il s’agira d’expérimenter la création d’une séquence, d’agencer des images dans l’espace, d’interroger la relation avec le spectateur dans le cadre d’un projet photographique, performatif, vidéo, etc. Aussi, de développer sa créativité à partir d’un objet, d’une référence pour élaborer une séquence narrative. Travailler la narration sans texte, sans voix ou l’inverse.
Techniques : collage, maquettage, impression, danse, mise en voix, écriture, peinture, dessin (liste non-exhaustive).
Mari Moullec est une artiste visuelle basée à Caen, diplômée en 2023 du DNSEP Éditions de l’ésam Caen/Cherbourg. Elle développe une pratique artistique qui s’articule autour des réminiscences et des constructions mentales issues de l’art de la mémoire. Son travail s’ancre dans une réflexion sur les lieux, à la fois physiques et symboliques, notamment autour de l’univers de la maison, des paysages qui l’entourent et de l’enfance. Ces éléments deviennent des ponts entre le tangible et l’intangible, invitant le spectateur à suivre des cheminements aussi bien géographiques qu’émotionnels. Elle jongle entre ces espaces, dessinant et gravant des histoires qui se construisent dans l’entre-deux : entre le souvenir et l’oubli, entre le passé et le présent, entre l’intime et l’universel. Ses œuvres, souvent sans texte, font appel à la sensibilité du spectateur pour combler les vides et donner vie à ces lieux imaginaires et pourtant familiers.
En parallèle, elle est assistante d’enseignement artistique aux Beaux-Arts de Caen et médiatrice au Frac Normandie, elle réalise aussi des commandes graphiques, notamment pour l’association la Villa La Brugère à Arromanches.
Consultez le.site.internet.
Consultez l’instagram.