La couture est une tradition ; mais elle peut-être aussi une révolution.
Dans les années 1950 et 1970, nombre d’artistes en ont pris conscience et se sont emparé·es de ce médium pour le détourner de ses fonctions utilitaires.
Si de nombreuses créations textiles relèvent du savoir-faire, des métiers d’art, certaines ont su s’en émanciper pour rejoindre l’espace de la création artistique.
Pour vous donner un petit aperçu de la riche diversité des œuvres textiles dans le champ de l’art contemporain, n’hésitez pas à vous plonger dans le travail de ces artistes qui, des fibres, mêmes non tissées ont créé de nouvelles formes, de nouveaux espaces et de nouveaux discours :
- Joseph Beuys - Sheila Hicks - Louise Bourgeois - Annette Messager - Claude Vialat- Magdalena Abakonowicz - Marion Baruch - Amanda Browder - Carmen Rios Seidel - Virginie Parrot - Philippe Haniez.
À savoir aussi que les spécialistes Éric Charles Donatien (plumassier), Séverine Lartigue (fleurs), Karen Grigorian (plisseur), travaillent pour de grands couturiers et artistes.
Textile est à la fois une texture et un texte.
Cet atelier propose de tisser le lien entre l’art et les différents univers tels que la mode, le design sans oublier l’architecture, la littérature, l’histoire et les sciences sociales.
Interroger sa dimension technique et matérielle, son rôle de médium et de métaphore, redonner une place à l’inventivité, au plaisir de la réflexion et concevoir des œuvres sensibles, personnelles seront les objectifs de cet atelier.
Consultez l’album photos de l’atelier.