« La peinture, c’est une manière de voir. », David Hockney
La peinture et le dessin nous permettent de saisir le monde qui nous entoure. Cela passe parfois par la représentation, bien sûr, mais aussi par le geste, la matière, la couleur. Ces médiums nous apprennent à être attentifs et attentives aux nuances, aux variations, aux petits détails, à établir un rapport sensible et poétique au réel
Au fil des séances, nous aborderons des thématiques ouvertes qui permettront à chacun·e d’explorer des notions techniques fondamentales : les mélanges de couleurs, les contrastes, la composition, le geste pictural, la matière, etc.
Ce cours sera aussi un lieu d’échange et d’expérimentation. Les débutant·es pourront y découvrir, à leur rythme, certaines techniques et outils : peinture à l’huile, acrylique, aquarelle, pastel gras et sec, encre, fusain, etc. Tandis que les plus expérimenté·es y trouveront un espace pour affiner leur regard et enrichir leur pratique.
Chaque séance nourrira la suivante. Nous explorerons différents gestes, appuyés par des œuvres que nous regarderons ensemble. Des artistes contemporain·es viendront dialoguer avec des œuvres plus classiques, pour comprendre comment ces références continuent à résonner en nous aujourd’hui — la manière dont elles peuvent être réactualisées, réappropriées, réinterprétées. Il ne s’agira pas de faire « à la manière de », mais de développer peu à peu notre propre vocabulaire plastique, au fil des expérimentations et par l’apprentissage technique. Un atelier pour faire évoluer notre regard, nos sensibilités, et découvrir ce qui nous touche, profondément.
Nous aurons également l’occasion de faire quelques séances de modèle vivant.
Née en 1999, Virginie Bigot est une artiste-peintre diplômée en 2023 de l’ésam Caen/Cherbourg. Elle à eu l’occasion de réaliser diverses résidences artistiques notamment à L’Artothèque de Caen ainsi qu’à Doc, en région parisienne. Dans le cadre de ces résidences, elle a pu proposer des ateliers de médiation autour de la pratique de la peinture, de l’estampe et du dessin. Durant son semestre supplémentaire au sein de l’ésam Caen/Cherbourg, elle à également eu l’opportunité d’effectuer une résidence de gravure au sein de l’atelier de l’école avec les éditions Les Caprices ainsi que des remplacements dans le cadre des cours Grands Publics. Durant ses études, elle a par ailleurs accompagné certains artistes en tant qu’assistante au montage d’exposition, et participé depuis à plusieurs expositions et restitutions collectives ou individuelles.





