« Le but, ce n’est pas de copier la nature, mais de réaliser des sensations. », Georges Braque
Ce cours propose un espace d’exploration, où chacun·e peut expérimenter la peinture comme un langage personnel et sensible. Au fil des séances, nous travaillerons sur des projets individuels nourris par l’observation, le geste et l’imaginaire. Par les techniques de la peinture à l’huile et à l’acrylique, l’encre, ou encore le monotype, il s’agira d’acquérir des « savoir faire », mais aussi de se laisser traverser par la matière, d’oser les accidents, les contrastes, les nuances.
Nous questionnerons ensemble la composition et son équilibre, la ligne, la couleur. Nous aborderons les notions d’abstraction, de figuration, de champs colorés, d’hybridation des techniques et médiums, de motif. Le cours s’appuie sur une dynamique d’échange et d’écoute, pour nourrir une recherche sensible et vivante d’une séance à l’autre
Nous explorerons aussi : La diversité des formats et supports La liberté du geste et l’ouverture au hasard Le lien entre peinture et autres formes d’art : cinéma, musique, littérature, etc. L’expression fluide d’une émotion, d’un regard, d’une atmosphère. Des temps de travail avec modèle vivant pourront également être proposés.
La peinture est un champ d’expression infini, que nous aborderons de manière ouverte : la peinture, dans son approche technique doit également rester un support d’expression libre, un terrain de jeu et de réinvention. Chaque participant·e sera accompagné·e dans sa démarche, à son rythme, à partir de thèmes ou de propositions communes ainsi que de références.
Du pan au détail, de la ligne à la couleur, nous nous attacherons à l’idée de mouvement, à la porosité d’approches diverses, à la joie de peindre et à l’émerveillement devant les formes qui émergent, les gestes nouveaux.
Née en 1999, Virginie Bigot est une artiste-peintre diplômée en 2023 de l’ésam Caen/Cherbourg. Elle à eu l’occasion de réaliser diverses résidences artistiques notamment à L’Artothèque de Caen ainsi qu’à Doc, en région parisienne. Dans le cadre de ces résidences, elle a pu proposer des ateliers de médiation autour de la pratique de la peinture, de l’estampe et du dessin. Durant son semestre supplémentaire au sein de l’ésam Caen/Cherbourg, elle à également eu l’opportunité d’effectuer une résidence de gravure au sein de l’atelier de l’école avec les éditions Les Caprices ainsi que des remplacements dans le cadre des cours Grand Public. Durant ses études, elle a par ailleurs accompagné certains artistes en tant qu’assistante au montage d’exposition, et participé depuis à plusieurs expositions et restitutions collectives ou individuelles.








