L’art abstrait est libre de toute représentation, de l’obligation de devoir dessiner ou reproduire les choses du réel, des éléments identifiables ou reconnaissables.
L’abstrait, c’est l’art de la composition, de l’équilibre. C’’est la possibilité de se concentrer sur les formes, les couleurs, sur les manières de les combiner dans un espace imaginaire, dans la création de propositions plastiques pures, expressives ou poétiques, pleines de force ou d’harmonie.
Pendant ce stage, votre feuille de papier à dessin deviendra un terrain de jeu, un espace d’exploration, un territoire propice pour activer de nouveaux effets et faire émerger de nouvelles formes, comme dans un rêve…
Je vous proposerai des recherches guidées avec différents outils de dessin et couleur (crayons, pastels, fusain, feutres, marqueurs, encre de Chine). Nous pourrons aussi intégrer le travail du papier (du support) et le collage.
Nous irons à la rencontre des nombreuses possibilités de création que l’on peut activer en se concentrant sur les matières, les couleurs, les gestes, leurs directions, leurs effets, et nos intentions dans la composition du dessin. Vous aurez l’occasion de créer des propositions plastiques abstraites personnelles, sensibles et inédites.