[]

/ Grand public / Site de Caen / Stages / Stage préparatoire intensif

Stage préparatoire intensif (élèves de Terminale)

Équipe prépa & artistes invité·es

Du 4 au 8 mars

Contenu


Du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Un stage intensif de 30 heures est proposé aux élèves en classe de Terminale ayant déjà engagé des pratiques artistiques personnelles, et qui souhaitent passer les concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design et/ou les entretiens d’admission dans une classe préparatoire publique.
Encadré par plusieurs enseignant·es de la classe préparatoire située sur le site de Cherbourg de l’ésam et par deux jeunes artistes récemment diplômé·es de l’école (Antoine Duchenet & Mathilde Sevaux), il a pour but de préparer les 15 stagiaires à ces concours et/ou entretiens d’admission, en leur permettant :
– d’approfondir et de stimuler des recherches plastiques personnelles et/ou encadrées déjà engagées ;
– de les enrichir par des pratiques complémentaires découvertes au cours du stage ;
– d’amorcer un portfolio répondant aux modalités d’examen imposées par les écoles ;
– d’affiner leur projet d’études post-Bac.
Le stage débutera par des entretiens au cours desquels les élèves exprimeront leur motivation et présenteront leurs travaux artistiques réalisés au lycée, dans les ateliers Grand Public de l’ésam, dans un autre cadre ou seul.e. Ces entretiens permettront à l’équipe d’identifier les besoins individuels. Durant le reste de la semaine, alterneront des ateliers de pratiques à la fois « orientées » et « sur mesure » encadrés par les jeunes artistes diplômé·es, durant lesquels les stagiaires augmenteront et diversifieront leurs approches. Un autre atelier, plus spécifiquement consacré à la communication du travail par l’image sera encadré par un photographe et enseignant de la classe préparatoire. Il abordera la prise de vue photographique, la retouche des images, la mise en page du dossier, etc. Le stage s’achèvera par un court entretien avec un jury qui se penchera sur les questions d’orientation afin d’élaborer la meilleure stratégie pour les concours des écoles et les admissions en prépa.

Effectif

15 élèves

Matériel


Les élèves doivent apporter au début du stage un ensemble de travaux artistiques, tous médiums confondus : peintures, dessins, carnet de dessin, vidéos, sons, photos, volumes, etc. ; un petit matériel graphique : crayon à papier, feutres, gomme, colle, etc. Le reste du matériel sera fourni par l’ésam.

Inscriptions


Tarif : 300€

Pour toute demande d’informations et/ou d’inscription, vous pouvez contacter Shirley Herbreteau :
- au secrétariat Grand public : du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
- par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 02 14 37 25 19 ;
- par mail : s.herbreteau@esam-c2.fr.

Vous pouvez télécharger à partir du lien suivant le formulaire d’inscription


Les paiements peuvent être effectués en espèces, par chèque, carte bleue, chèques ANCVAtouts Normandie et/ou Pass Culture

  STAGE-PRÉPA-Février202254
  STAGE-PRÉPA-Février20229
  STAGE-PRÉPA-Février20224
  STAGE-PRÉPA-Février202232
  STAGE-PRÉPA-Février202211
  STAGE-PRÉPA-Février202225
  STAGE-PRÉPA-Février202214
  STAGE-PRÉPA-Février202228