Le credo de ces ateliers est un bien joli défaut : la curiosité.
Il faut la réveiller, l’encourager, c’est la plus précieuse des alliées pour créer, car c’est elle qui donne l’élan, le goût, l’envie de venir, de revenir et espérons-le, de ne plus partir. Cependant, la convivialité des ateliers n’est pas là à des fins récréatives, mais bien pour solliciter cette envie de voir et de savoir, et tout simplement apprendre en venant régulièrement.
Ces ateliers dédiés au jeune public sont protéiformes, oscillant entre le laboratoire en recherches étranges et la caverne d’Ali Baba, toutes les expériences sont possibles : oser se tromper pour commencer ; il sera même vivement conseillé de raturer et de tacher pour le plaisir ou pour la découverte, possible encore de déchirer du papier avec dextérité, et après de le barbouiller.
Cette notion du « bien fait » s’efface, au profit de l’expérimentation au travers des thématiques données, toujours renouvelées, et où la recherche de la singularité, l’insolite, la surprise, l’humour et le plaisir prennent place.
Incontournable, le dessin est au rendez-vous avec sa cohorte d’outils graphiques à expérimenter : fusain, mine de plomb, crayon de couleur, feutre, marqueur, stylo bille, pastel gras, sec, le papier découpé, le collage, etc. Mais aussi la peinture, dans tous ses états, pâteuse, onctueuse, liquide.
Et pour le plaisir des parents … parfois des travaux plus encombrants, volumineux, où l’on assemble, construit, scotche, colle, attache…
Préparez-vous, vous habiterez bientôt un musée !













