- Découvrir et s’immerger dans différentes structures et milieux professionnels ;
- Compléter un enseignement académique par un apprentissage sur le terrain ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Progresser vers une meilleure autonomie ;
- Mieux définir son projet professionnel.
Stage
10 jours de stage minimum
Site de Caen
Objectifs
Contenu
Les étudiants sont incités à réaliser un ou plusieurs stages en entreprises, de préférence, en prise directe avec le design graphique (agence de communication, graphiste free lance, imprimerie, maison d’édition, studio photo, studio d’animation, presse…), afin de mieux appréhender leur futur projet professionnel.
En deuxième année chaque étudiant est suivi par un tuteur issu des enseignants du département concerné. Un enseignant peut suivre jusqu’à 4 étudiants au maximum.
Ce tuteur le conseille dans ses démarches, l’aide à constituer son portfolio, reste en lien direct avec son maître de stage et valide son rapport de stage. Ces stages s’effectuent sur une période de deux mois, en dehors des périodes de cours, soit durant les vacances de Pâques et les vacances d’été. L’évaluation se fait de façon collégiale à l’occasion des bilans du semestre 6, sur présentation des éléments graphiques réalisés durant le stage en complément du rapport écrit.
Méthode d'enseignement
- Recherche autonome des stages par l’étudiant ;
- Accompagnement de l’étudiant dans ses choix et démarches (portfolio, CV, lettre de motivation...) ;
- Contact permanent (entretiens et mails) ;
- Validation du travail avant évaluation collégiale.
Evaluation
Rendu d’un rapport de stage sous forme d’un objet graphique.
// DNA
- Semestre 6
// Design graphique
// credits ECTS : 2