[]
 / Schéma des études / DNSEP3 option Design mention Design & (…)
Lien EDT Hyperplanning
Cliquez sur "Espace Invités" pour consulter les EDT des étudiant·es
      Semestre 9 Semestre 10
Initiation à la recherche     Faire œuvre en société A.ROLLA Semestre 7 2 -
    Création et espaces publics #2 S.BASTA Semestre 7 3 -
    Concertation du projet urbain et participation dans la ville B.GIACALONE, MADURA Semestre 7 5 -
    Design et participation B.GIACALONE, MADURA Semestre 8 5 -
    Design des politiques publiques B.GIACALONE Semestre 8 5 -
Méthodologie, techniques et mises en oeuvre     Workshop création sur un territoire B.GIACALONE et N.LELIEVRE Semestre 7 4 -
    Workshop création science et société B.GIACALONE, TURFU Semestre 7 4 -
    Projet personnel EQUIPE Semestre 7 2 -
Epreuves du diplôme     DNSEP (travail plastique 25 ects ; mémoire 5 ects) JURY - Semestre 10 30
détail contenu fiche de cours cliquez sur le pictogramme pour accéder à la fiche de cours / réactualisation actualisation de la fiche en cours

Sciences Po Rennes – Campus des transitions à Caen et l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg portent ensemble un double diplôme de grade Master, « Design & Transitions – Inventer les territoires de demain », qui a ouvert à la rentrée 2022—2023 à Caen. Cette nouvelle formation engage des étudiant·es artistes, designers, universitaires dans une démarche d’innovation sur des territoires en transition.

S’appuyant sur une approche à la fois prospective, internationale et transdisciplinaire, elle les invite à déployer une pensée créative des politiques publiques et à mener les projets avec la plus grande liberté intellectuelle et le sens des responsabilités sociales, sociétales, économiques, environnementales qui se rappellent à nous.

Le double diplôme « Design & Transitions » vise à dispenser une formation en méthodologie de projet de création, de design, d’urbanisme, de démarches participatives, d’une part, et, d’autre part, des connaissances sérieuses en sciences humaines, géographie et politiques publiques. Pour ce faire, il repose sur des enseignements théoriques, pratiques, techniques et des projets en immersion, collectifs et individuels, nourris de workshops, recherches personnelles et travaux dirigés.

Compte tenu de l’importance du projet personnel et afin de consolider, acquérir et valider les compétences nécessaires en design et en sciences humaines et sociales, le cursus est organisé sur trois années académiques, soit six semestres.

Les semestres 1 à 3 articulent :

— des apports théoriques (« Urbanisme et espace public », « Sciences humaines et sociales », « Design et création ») et méthodologiques 

— une étude de territoire et deux workshops de création, dont l’un à l’étranger 

— un projet de territoire, individuel ou collectif.

Les semestres 4 à 6 sont quant à eux consacrés à :

— une expérience de six mois à l’international 

— un stage de trois mois 

— la finalisation du projet personnel que les étudiant·es présenteront à un jury de professionnel·les lors de leur soutenance de diplôme.

Au terme de la formation, les étudiant·es reçoivent, d’une part, un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, grade Master) option Design, délivré par l’ésam Caen/Cherbourg et, d’autre part, le diplôme « Stratégies innovantes des territoires urbains— In Situ » (grade Master) délivré par Sciences Po Rennes.

La formation « Design & Transitions » est menée par une équipe pluridisciplinaire issue des deux établissements partenaires :

— Alexis Alamel enseignant en géographie au Campus des transitions de Sciences Po Rennes à Caen.

— Abir Belaïd professeure de méthodologie à l’ésam Caen/Cherbourg.

— Nicolas Escach directeur du Campus des transitions de Sciences Po Rennes à Caen et géographe.

— Brice Giacalone responsable de la recherche à l’ésam Caen/Cherbourg, sociologue et anthropologue.

De nombreux intervenant·es (artistes, designers, urbanistes, géographes, architectes, etc.) sont invité·es chaque année à accompagner les étudiant·es aux côtés de l’équipe pédagogique via des expériences et des projets sur des territoires locaux, nationaux et internationaux.

La formation prend par ailleurs appui sur le territoire de la communauté urbaine de Caen, où elle est située, pour en étudier les ressorts et les initiatives et les confronter à d’autres démarches et politiques publiques. Pour ce faire, des partenariats sont tissés avec les acteurs locaux :

— Caen la Mer Communauté urbaine Normandie 

— la Ville de Caen 

— la Ville de Colombelles 

— Territoires pionniers I Maison de l’architecture –Normandie 

— le réseau des tiers-lieux 

— la Maison de la recherche en sciences humaines, université de Caen 

— Normandie Aménagement, société d’économie mixte.

La formation comprend un stage professionnel de trois mois ainsi qu’un semestre complet de mobilité internationale définie en lien avec les partenaires internationaux des écoles associées.

Pour le Campus des transitions de Sciences Po Rennes à Caen : l’Université du Groenland, l’Académie de la Culture de Lettonie, l’Université technique de Riga, l’Université norvégienne pour les sciences de la vie d’Oslo.

Pour l’ésam Caen/Cherbourg, un réseau en développement depuis plus de 30 ans constitué de nombreuses écoles partenaires situées dans divers pays : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Canada, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, Hongrie, Inde, Italie, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Suisse et Turquie.

Des études de territoire et des workshops sont également organisés à l’étranger. À titre d’exemple, lors de l’année 2022/23, les étudiant·es du double diplôme « Design & Transitions » participent, avec les étudiant·es de trois écoles lettones, au projet « Territorial Creativity and Participative Urban Art in Riga ». Un autre projet verra les étudiant·es travailler avec les partenaires du master dans la ville de Bruxelles.

Lors de leurs trois années d’études, les étudiant·es du double diplôme « Design & Transitions » disposent d’un atelier de travail dédié et ont accès aux ressources techniques des deux écoles partenaires afin de mener à bien leurs différents projets.

Retrouvez des galeries photos des workshops et accrochages d’évaluation sur notre page dédiée.

  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « En marges des archives de Jean Paulhan » à l'IMEC
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Booklab » à la BAdT
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Conférence de Lucile Haute et Francesca Cozzolino
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 /Workshop « Speed Writting / Fast Publishing » avec Nicolas Tardy,
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Workshop « Prologue à l’édition » au Musée Villa Montebello, Trouville
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Silène Clarté
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon, Lola Li, Julie Noël, Yulen Iriarte Arriola
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Valentin Guesdon
  #DNSEP Éditions / 2018-2019 / Salon Impressions Multiples #noël